Last Updated on 20 novembre 2024 by admin
Le deuxième atelier international intitulé “l’ Adaptation de l’agriculture intelligente au changement climatique” s’est tenu aujourd’hui, le mardi 19 novembre 2024, au niveau des Laboratoires de Recherche, sous la supervision du coordinateur local du “PROJET CICLICA-PRIMA-S2”, Dr. “Sami Taouil” appartenant à l’Université Djillali Bounaama Khemis Miliana, en présence de M. le Vice-recteur chargé de la Pédagogie, le Professeur Dr. “Djelloul Ben Anaya”, les doyens des facultés, et avec la participation de divers partenaires et acteurs à cet égard, notamment des invités étrangers à l’instar de partenaire turc du projet “CICLICA”, M. “Hamid GUBBUK” et les deux partenaires espagnols : “Francisco Pedro Slcedo” en sa qualité de coordinateur du Projet CICLICA, Mme MUNUERA PEREZ Ma TERESA” en tant que partenaire du projet représentant de”SISTEMA AZUD, S.A”, et également Mme “MONERA LORCA Maria Mar” en tant que Consultante du Projet CICLICA. Outre les partenaires économiques, des représentants d’institutions locales telles que le Président de la Chambre Agricole d’Ain Defla, des représentants de l’Office National d’Irrigation et de Drainage, ainsi que des professeurs et chercheurs de diverses universités du pays (Boumerdes, Chlef, Oran…), en plus des doctorants, et des étudiants en Licence et Master de la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie et des Sciences de la Terre.
Cette rencontre a été marquée par des discussions scientifiques fructueuses entre les participants, et une opportunité d’échange d’expériences entre les différentes parties prenantes sur le thème du workshop au cours des quatre axes :
– Nouvelle technologie utilisée dans l’irrigation et les questions agricoles pour le «Caroubier” et le “Jojoba”. (Université de Djilali Bounaama / SISTEMA AZUD S.A).
– Techniques agricoles de précision. (SISTEMA AZUD S.A)
– Applications en biotechnologie. (UNIVERSITÉ AKDENIZ)
– Modélisation du cycle de vie. (Université technique de Munich)