Last Updated on 7 novembre 2023 by admin
La recherche scientifique constitue un enjeu déterminant au 21éme siècle eu égard aux défis technologiques et à la mondialisation qui sera le champ de confrontation entre les nations industrialisées et modernes, confrontation qui risque de reléguer au second plan les sociétés qui ne se donnent pas les moyens de se développer.
Pour redynamiser les secteurs de la recherche, l’Algérie a promulgué un ensemble de textes réglementaires et notamment la Loi n°98/11 du 22 Août 1998 portant loi d’orientation et de programme à projection quinquennale 1998/2000, établi un plan national de la recherche scientifique (PNR) et institué un fonds national de la recherche scientifique et du développement technologique (FNR) chargé du financement de la recherche.
En application de la Loi n° 98/11 sus-citée et du Décret exécutif n° 99/244 du 31/10/1999 fixant les règles de création, d’organisation et de fonctionnement du laboratoire de recherche, tout enseignant chercheur ou chercheur associé peut introduire un dossier de proposition de création d’un laboratoire de recherche. Le laboratoire de recherche est chargé de l’exécution d’un ou plusieurs thèmes de recherche scientifique et de développement technologique relatifs aux programmes nationaux de recherche (Art. 10 de la Loi 98/11). La proposition doit recevoir l’aval du conseil scientifique de l’établissement du rattachement.
Le laboratoire de recherche a pour mission de réaliser des objectifs de recherche et de développement, exécuter des études et travaux de recherche et contribuer à l`acquisition du savoir, à l’amélioration des connaissances, la formation pour et par la recherche et à la diffusion de l’information scientifique et des résultats obtenus. Dirigé par un Directeur élu, il doit être constitué d’au moins quatre équipes de recherche, chacune dirigée par un chercheur qualifié et constituée d’au moins trois chercheurs.
Le laboratoire de recherche est doté d’un conseil de laboratoire chargé d`élaborer des programmes et d’établir des états prévisionnels des recettes et des dépenses présentés par le directeur du laboratoire. Il est doté de l’autonomie de gestion et soumis au contrôle financier à posteriori. Il est financé par les subventions du FNRSDT. Le laboratoire de recherche peut trouver ses propres sources de financement, dans le respect de la réglementation, en rapport avec ses activités de recherche par la conclusion de contrats de prestation de service avec des tiers.