Sous la supervision du Monsieur le Wali de Ain Defla “M. Issa Aziz Bouras” l’Université Djilali Bounaama Khemis Miliana : La Commémoration de la Grève des Etudiants « 19 mai 1956/19 mai 2024 »

Last Updated on 20 mai 2024 by admin

A l’instar des universités du pays, l’Université Djilali Bounaama Khemis Miliana, avec toutes ses composantes (Les Cadres supérieurs, Les responsables, ainsi que les enseignants, le staff personnel et les étudiants), a célébré aujourd’hui, dimanche 19 mai 2024, le 68ème anniversaire de la Journée Nationale de l’Etudiant, qui coïncide le 19 mai, en organisant un programme riche et approprié à l’honneur de cet événement historique important dans la lutte de la Révolution de Libération. Et cela, en présence du Monsieur le Wali de Ain Defla, “M. Aissa Aziz Bouras” accompagné de : des membres des conseils élus, des autorités locales, des autorités sécuritaires et militaires de la wilaya, les vice-recteurs, des doyens des facultés et des les enseignants ainsi que les étudiants, et également des représentants des associations estudiantines et des clubs scientifiques, des représentants des syndicats, des représentants du Conseil suprême de la jeunesse, des représentants de la société civile, le secrétaire de l’Organisation Nationale des moudjahidines, la famille révolutionnaire et des médias.

Le programme de cette manifestation a connu plusieurs activités. Les participants se sont arrêtés pour hisser le drapeau national, réciter “La Fatiha”et prier pour les âmes des martyrs morts pendant la révolution de libération. Il s’est ensuite dirigé vers une exposition scientifique dans le hall de la grande salle de conférence, puis l’audience a écouté de nombreuses interventions à cette issue.

L’allocution du monsieur le recteur de l’université “Prof. Berabah Mohamed Echeikh” qui a été présenté par le Vice-recteur chargé de la Pédagogie (à l’occasion de sa participation aux activités de cette Journée Nationale à Alger), comprenait la bienvenue à tous les invités participant à cet événement, à leur tête monsieur le Wali de la wilaya de Ain Defla “M. Aissa Aziz Bouras” et sa délégation, ainsi que tous les invités d’honneur.

Le rôle efficace joué par cette élite de la société (les étudiants) et la maturité et la conscience politique qui ont confirmé la solidarité du peuple algérien avec la révolution de libération pour la libération de l’oppression des colonialistes, louant le rôle de l’étudiant d’aujourd’hui à l’Université algérienne afin de renforcer le processus de construction.

Le discours du wali « M. Issa Aziz Bouras », a porté de nombreux sentiments de fierté en cette occasion historique, qui constitue une fête pour l’étudiant algérien, considérant la Grève du 19 mai 1956, un tournant décisif dans le parcours de la révolution algérienne, où les étudiants ont démontré au monde leur position et leur soutien pour la lutte armée du Front de libération nationale, qui a eu un grand impact pour renverser la balance de la lutte armée grâce à la grande maturité et à la conscience de ces élites de jeunesse.

Les activités lors de cette manifestation se sont diversifiées entre : la présentation du communiqué de la Grève des Etudiants du 19 mai 1956, ainsi que de documentaires historiques et des d’interventions scientifiques et historiques ont été présenté.

La cérémonie a été clôturée par rendre hommage aux invités d’honneur à l’instar des moudjahidines, des étudiants qui ont obtenu la marque « LABEL »…etc. Et en marge de cette manifestation, monsieur le Wali a donné le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation, encadrée par l’Office des Institutions de la Jeunesse, sur les dangers de la drogue.