Services (7)

Revue de l'université

23 Mar 2015 Écrit par

Revue semestrielle publiée par l'université  :

Le premier numéro

rev1

Le deuxième numéro

2rev

Le Troisiéme numéro

rev3

Djilali Bounaama

22 Mar 2015 Écrit par

الجيلالي بونعامة المدعو بــ" سي محمد " و الملقب بـ"أسد الونشريس"

قائد الولاية الرابعة التاريخية

1926- 1961

dji

لتحميل ملخص عن سيرة الشهيد الجيلالي بونعامة أنقر هنا

المصدر: قسم العلوم الإنسانية - شعبة التاريخ

Où somme nous ?

17 Mar 2015 Écrit par

Comment se  rendre à l’université ?

• A partir de l’aéroport international d’Alger   :

En prenant  l’autoroute en direction d’Oran jusqu'à l’échangeur situé prés du l'université (environ 1h30 de trajet).

• A partir de la capitale Alger  (par route)    :

soit par l’autoroute ou par la RN4 en direction d’Oran,  au niveau de l’intersection à l’entrée  Est de la ville de khemis Miliana prendre la direction qui mène  vers Tissemsilt. L'université  est  visible de part et d’autre de la RN14 .

• A partir de l’autoroute Est-Ouest    :

l’autoroute passe dans la partie Sud du territoire de la commune de khémis Miliana , prés du l'université. Emprunter l’échangeur   se trouvant  juste à coté de cette structure universitaire .

• A partir de la gare routière principale de khemis Miliana   :

prendre soit le bus universitaire (un arrêt fixe  se trouve en face de cette gare) ou joindre l'université à pied en prenant la direction Est vers Alger jusqu'à l’intersection ensuite prendre la route de Tissemsilt (moins de  15 minutes de marche depuis la gare routière).

• A partir de la wilaya de Médéa (par bus)  :

descendre prés de l’intersection de l’entrée Est de la ville de Khemis Miliana et joindre l'université à pied en prenant la direction de la route de Tissemsilt (quelques minutes de marche). Eviter de joindre la gare routière pour ne pas rebrousser le chemin

• A partir de la wilaya de Tissemsilt et Tiaret  :

L' université est sur la RN14 juste après l’intersection   menant vers l’échangeur  de  l’autoroute.

• A partir de la gare ferroviaire   :

cette gare se trouve dans la partie nord-ouest du tissu urbain de la ville de Khemis Miliana alors que l'université est situé dans l’extrême partie sud-est. Vu l’éloignement de l'université ,nous conseillons de prendre un taxi  devant la gare .

Carte  :

Notre Université

17 Mar 2015 Écrit par

Création et historique  :

La ville historique de Miliana a vu la genèse du premier établissement de l’enseignement supérieur au niveau de la wilaya de Ain Defla (à 140 km à l'ouest d'Alger). En effet, c'est l'école nationale des mines de cette ville qui en devient l’établissement pionnier en 1991. Peu après, en 1995 et afin de permettre l'extension et l'ouverture de nouvelles filières, l’école est transférée vers l'institut technique agricole de la ville de Khemis Miliana où elle devient une antenne de l'université SAAD DAHLEB de Blida.

Après quelques années de travail et d’efforts considérables, les conditions sont réunies pour que cette antenne soit promue en un centre universitaire autonome le 18 septembre 2001. Réunissant ainsi quelques instituts pilotes, le centre a vu l’ouverture de plusieurs spécialités au cours des années qui suivent, dans le système classique comme dans le système LMD.

Cette dernière réforme a permis l’accélération de l’extension et l’épanouissement du centre universitaire qui a dépassé rapidement les 10000 étudiants inscrits toutes spécialités confondues. Offrant ainsi une formation de qualité, il  a continué sa mission en concertation avec tous les secteurs socio-économiques locaux de la wilaya de Ain Defla et autres , pour arriver à mettre en place un pôle universitaire et scientifique distingué. Ce centre est devenu par la suite Université, laquelle compte actuellement 6 facultés et 1 institut.

Le Recteur

mettre ajour